Image Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L'association de Philippe Oddou (Page web : un-travail-domicile) organise des ateliers d'enseignement et des rencontres avec les sociétés auxquels les ados assistent par le biais de Job dans la Ville. La mise en place du programme Job dans la Ville est la solution imaginée par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des adolescents de 14 ans et plus. Lorsqu'un ado a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de le soutenir efficacement. Le fondement du programme est la collaboration avec les firmes impliquées. Les salariés deviennent alors des volontaires dont la tâche consiste à parrainer les ados, une fois que ces derniers se retrouvent en apprentissage dans la structure qui les accueille.

Découvrez quelques-uns des programmes de Sport dans la Ville : Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter ce projet pédagogique qui vise à inciter à la lecture. Il offre aux enfants au sein des quartiers lyonnais de prendre part à des ateliers divertissants grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pour aider à l'épanouissement personnel de chaque ado de son association, Philippe Oddou organise des colonies de vacances en plus d'un projet d'échange d'étudiants. Avec la participation de ses différents partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux adolescents des sorties qui les motivent.

Philippe Oddou estime que les valeurs propagées auprès de ces ados vont les aider trouver plus rapidement un travail et à mieux s’intégrer dans la société. Il pense que les adolescents qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur confiance en soi. Philippe Oddou a mis au point un programme qui se déploie en 3 étapes : aller à la rencontre des adolescents, les tirer hors de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. Sport dans la Ville constitue un facteur d'intégration sociale pour les enfants.

Depuis 1998, cette association aide les jeunes à s'insérer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par le biais de différentes activités sportives. Le travail de Philippe Oddou est récompensé, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés.

Son entrée dans le domaine professionnel

Dès qu'il s'agit de sport, Philippe Oddou se rend compte qu'il n'y avait aucune barrière. Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés vont s'engager après « Fête le mur ». Il s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP. Philippe Oddou démarre sa carrière au sein de L’Oréal en tant que chef de produit pendant 4 ans.